La montée vers le refuge de la brèche de Roland se déroule sur un bon chemin jusqu'au passage du torrent descendant du glacier du Taillon , mais la traversée de celui ci (équipé de corde) se passe sans encombre .La suite du chemin jusqu'au refuge ne nous a pas posé de problème mais selon le temps et l'enneigement cette partie peut être délicate, voir dangereuse pour des "promeneurs" mal équipés. La montée à la brèche depuis le refuge est assez raide et se déroule sur glacier .Selon la saison et la fonte de la couche superficielle celle ci peut se faire dans des conditions très différentes. En septembre nous n'avons pas eu de difficultés particulières .

Passé la brèche c'est un vaste chaos rocheux sans véritable chemin et le cheminement se fait à vue. Il ne faut pas prendre le chemin qui longe la paroi et qui se dirige vers le Casque. Il faut dans un premier temps descendre en face le pierrier puis obliquer à gauche pour atteindre le col de Descargador puis celui de Millaris au pied duc pic de Descargador puis continuer le vallon . Après un plateau herbeux le sentier plonge vers la droite dans des banquette rocheuses pour atteindre un vallon menant jusqu'au refuge de Goritz.

Passage du torrent du Taillon
la montée à la brèche

Le refuge et la brèche de Roland

le refuge de Goritz , qui présente un nombre conséquent d'emplacement de bivouac.

Eau et toilettes à l'extérieur du refuge.

Le pierrier sous la brèche ,coté espagnol.

Mer de nuages au dessus de Gavarnie
le plateau de Millaris , sous un violent orage et une pluie battante