Le temps étant découvert au matin nous avons décidé de monter sans les sacs au port de Vénasque et de faire une boucle par le port de la Picade pour revenir à notre bivouac .( nous aurions du démonter le bivouac pour être en règle avec les dispositions du parc mais nous étions si peu nombreux en montagne ces jours là que nous pensons avoir garder l'esprit des textes qui n'autorisent pas le camping permanent. Nous avons juste voulu profiter de quelques heures sans pluie avant de rentrer sur Luchon)

La montée sur Venasque est très belle et le chemins aux incessants lacets fait prendre de l'altitude sans peine.
Le refuge de Venasque est situé dans le joli site des Boums du Port , mais est balayé par un vent glacial et offre très peu de possibilités de bivouac. De là une courte montée mène au Port de Vénasque d'où la vue sur la Maladeta et l'Aneto est grandiose.

Du Port une courte descente puis un chemin sur la gauche qui conduit au port de la Picade très visible depuis Vénasque.( Repérez une indication 23 sur fond jaune ) .Le sentier redescend vers un autre col ou une ancienne pancarte en fer indique l'hospice de France et une direction vers l'Espagne. La seule flèche visible mène directement vers l'Espagne ! Il faut prendre le chemin sur la gauche en se fiant aux indications N°23 et suivre la crête en restant toujours sur la gauche en suivant les balises N° 23. On rejoint le chemin qui mène à l'hospice de France par la "lanterne rouge". ( j'allais oublier: il a plut dés le passage du port de Vénasque....et toute la nuit)

 

 

 

 

l'hospice de France en montant à Vénasque

 

 

 

 

 

montée au port de Vénasque

 

 

 

 

 

profiter des déchirures nuageuses pour se repérer !
le refuge de Vénasque